Un village au cœur battant : l’importance des fêtes locales
Si l’on cherche des traditions d’Authon, impossible de passer à côté des fêtes qui rythment la vie communautaire, parfois contre vents et marées. À Authon, c’est d’abord la Fête de la Saint-Jean qui, depuis des générations, fédère la commune autour d’un grand feu et d’animations sur la place de l’église (d’après les archives du conseil municipal d’Authon, la Saint-Jean remonte au moins à la fin du XIX siècle). La coutume voulait qu’on y brûle les branchages collectés par les enfants puis, jusqu’au crépuscule, place était laissée aux chansons populaires et à la galette cuite sur place. Depuis quelques années, la fête s’est enrichie de concerts et d’un bal traditionnel – la relève n’est pas prête de s’éteindre.
Autre rendez-vous devenu incontournable, la fête du 14 juillet. Outre les classiques feu d’artifice, jeux pour enfants et bal populaire, Authon conserve la pratique – peu répandue dans le Perche voisin – du défilé costumé. Habitants jeunes et moins jeunes se prêtent au jeu, revisitant chaque année des thèmes différents (guinguette, années 1920, métiers d’autrefois...) et rappellent que la convivialité villageoise n’est pas un vain mot.
Mariages, baptêmes et bals de village : transmissions et rites
À Authon, certains rites ont laissé des traces plus diffuses mais persistantes, à l’image de l’habitude de la piste aux rubans lors des mariages : une tradition où les jeunes tentent, en courant, de découper un ruban tendu par la famille des mariés, symbole de passage à la vie adulte et aux responsabilités (Jean-Louis Marais, « Coutumes rurales en Vallée du Loir », éd. du Cherche Loin, 1992). Ce genre de traditions, confidentielles et transmises oralement, participent à forger l’identité du village, même si elles se sont faites plus rares.